Comment préparer un leave-in naturel ?

Depuis quelques années, les femmes privilégient les produits cosmétiques naturels fabriqués à a maison. En effet ceux-ci ont la réputation d’être bénéfiques et sas effets secondaires. Si vous aimez les produits naturels préparés par votre soin, vous aimerez sûrement cet article qui parle de leave-in : qu’est-ce que c’est et comment en fabriquer ?

Qu’est-ce qu’un leave-in ?

Ce mot en anglais signifie en fait soin sans rinçage : après application du produit, il ne faut pas le rincer. L’objectif étant de bien hydrater les cheveux tout en lui apportant souplesse et douceur. Ce produit capillaire est souvent utilisé pour faciliter la coiffure et le démêlage, surtout pour les femmes, ou les hommes, qui ont des cheveux particulièrement rebelles. Le leave-in est parfait pour soigner les cheveux crépus ou frisés. Il est aussi utile pour les personnes qui ont des boucles et souhaitent les définir et les fixer. Quel que soit le type de cheveux, un leave-in est toujours indispensable dans la mesure où il est hydratant. Néanmoins, la composition du produit change en fonction de la chevelure. Un leave-in idéal pour cheveux épais n’est forcément pas adapté à des cheveux fins. Il importe donc de bien choisir votre soin sans rinçage.
Les leave-in sont nombreux et variés sur le commerce mais vous pouvez aussi en préparer vous-même (recettes ci-dessous). Concernant l’utilisation, il faut l’appliquer après votre shampoing habituel. Un leave-in est généralement vendu sous forme de crème facile à appliquer. Pour garantir son efficacité, il faut l’appliquer sur toute la chevelure : racines et pointes incluses. Intégrez ce produit dans votre routine capillaire si vous voulez prendre soin de vos cheveux et leur garantir une meilleure santé. Si vous achetez des un leave-in industriel, choisissez ceux qui ne contiennent pas de silicones. Si vous avez des cheveux abimés et fragiles, optez pour un produit enrichi en protéine. En outre, on confond souvent le leave-in avec le conditionner alors que le premier est un soin sans rinçage alors que le second doit être rincé.

La préparation de leave-in fait maison

Il n’y a pas mieux qu’un produit naturel préparé par soi-même pour prendre soin de la chevelure. Pour bien choisir les ingrédients, vous devez avant tout savoir qu’un leave-in doit se composer d’élément hydratant, un ingrédient pour sceller l’eau, un élément humectant et de l’huile végétale. Ces ingrédients sont à mélanger avec un masque nourrissant nourrissant de préférence mais conçu à base d’ingrédient naturel également. Pour l’hydratant et l’humectant vous pouvez vous servir de glycérine végétale dont la quantité ne doit pas dépasser 10% de la préparation. Pour l’huile végétale, qui est nourrissante, vous avez le choix entre l’huile de coco et l’huile de ricin ou bien combiner le deux. Il convient de mélanger le tout avant de l’appliquer sur la chevelure. La préparation obtenue doit avoir une texture crémeuse.
Vous pouvez aussi utiliser l’Aloe Vera comme élément hydratant, cette plante est une aubaine pour les cheveux. Elle en favorise d’ailleurs la pousse. A mélanger avec de l’huile d’avocat et l’huile coco, sans oublier la glycérine végétale. Vous n’avez pas besoin de mélanger ces ingrédients avec un masque industriel cette fois. A la place de la glycérine végétale, le miel peut très bien jouer le rôle d’humectant. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’huile de coco à la maison, le lait de coco fera l’affaire. L’huile d’hibiscus ou le jojoba peut aussi être utilisée à la place de l’huile de coco. Pour renforcer les effets hydratants, protecteurs et démêlants de votre leave-in fait maison, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sont recommandées. N’oubliez pas que le leave-in ne se rince pas, vous pouvez avant l’application, suivre votre routine habituelle : shampoing, après-shampoing, etc.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *