La dentelle de Chantilly : tout en finesse !

Ce tissu délicat et fin, commun à de nombreux vêtements, est l’aboutissement d’un savoir-faire artisanal alliant précision et perfection. Faisant partie des tendances intemporelles dans l’univers de la mode, la dentelle valorise la femme par son côté raffiné. Une des plus connues au monde est la dentelle de Chantilly, la préférée de Marie Antoinette, la dernière reine de France.

La dentelle : douce et sensuelle

Ce tissu exécuté traditionnellement à la main par les dentelliers est tissé sans chaîne ni trame. Il est fait avec du fil de soie ou d’autres fibres plus nobles selon les cas. Il s’agit d’une matière ancienne qui servait à une époque à faire des pièces fines telles que les napperons ou les broderies en dentelle, tissés à partir d’un modèle.

La dentelle de Chantilly : une renommée mondiale

Plusieurs régions ont conçu des points spécifiques dans leur technique de tissage de la dentelle. Parmi celles-ci on a la région de Chantilly, fière de la notoriété de sa dentelle et qui a dédié un musée en son honneur.
La dentelle de Chantilly est généralement en noir ou blanc et ornée de fleurs. Elle est fabriquée avec la technique au fuseau qui consiste à faire entrelacer des fuseaux grâce aux fils de soie et dévoilant un motif.

Techniques de confection : entre tradition et modernité

Traditionnellement parlant, il y a deux techniques pour confectionner la dentelle : la technique au fuseau et la technique de l’aiguille. Néanmoins, il existe à l’heure actuelle ce qu’on appelle « dentelle mécanique ». La fabrication mécanique a permis de démocratiser le port de la dentelle, autrefois réservé aux nobles. Cette technique a également fait disparaître le métier de dentellier et a fait de la dentelle une industrie mondiale.

Ce tissu précieux qui s’adapte aux changements et à l’évolution du monde de la mode ne cesse de plaire car il répond aux besoins du corps de la femme et à son bien être.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *