Comment choisir sa chaîne en or ?

La chaîne en or est un bijou tendance qui se porte en de nombreuses occasions. Étant donné qu’elle est faite d’un matériau noble, elle est en plus dotée d’une bonne durabilité. Cependant, selon le style que vous souhaitez mettre en avant, vous devez bien la choisir.

La longueur et la largeur

Les mailles d’une chaîne en or peuvent avoir une largeur allant de 1,5 mm à 10 mm. À moins d’avoir la même excentricité qu’une star du rap, vous n’avez toutefois pas besoin de porter des chaînes massives en or. Les femmes privilégient en général les bijoux plus fins tandis que les hommes n’hésitent pas à opter pour des mailles plus larges et plus visibles. Toutefois, ce n’est qu’une question de goût et vous êtes tout à fait libre de choisir n’importe quelle largeur qui vous convient. En ce qui concerne la longueur, elle peut avoir un impact important sur votre esthétique. Il est généralement plus intéressant de porter une chaîne au ras du cou si ce dernier est plutôt fin. Si vous avez un cou plutôt fort, il faut opter idéalement pour un collier plus long. La longueur à choisir dépend évidemment de la morphologie de chaque individu.

Quel type d’or choisir ?

L’or est un matériau qui est solide et durable, mais cela va surtout dépendre de sa pureté. Si vous prévoyez de porter votre chaîne en or tous les jours, alors elle doit logiquement être plus robuste. L’or 18 carats se présente comme le bon choix si vous cherchez l’équilibre entre coût et qualité. Grâce à sa forte concentration en or, le 18 carats est moins allergène et beaucoup plus malléable. L’or 9 carats est, quant à lui, moins onéreux, mais il est aussi plus cassant. À part la pureté de l’or, vous avez besoin de choisir sa couleur. L’or peut en effet être jaune, blanc ou rouge selon l’alliage utilisé pour sa conception. Vous pouvez choisir la couleur qui s’accorde le plus au teint de votre peau ou à votre tenue, ou bien celle qui vous plaît le plus. Une peau pâle ou rosée est, par exemple, mieux accompagnée par l’or blanc tandis que pour une peau de couleur plus foncée, l’or jaune peut tout à fait convenir.

Les différents maillages

Selon la dimension de la chaîne, le maillage n’est pas forcément évident à distinguer. Pourtant, il contribue à donner un style particulier à la chaîne. C’est pourquoi il faut bien choisir son type de maillage. Le maillage forçat qui présente des angles arrondis est le type de maille le plus classique. Grâce à ses formes rondes, il est souvent utilisé pour les bijoux féminins. Les mailles gourmettes, dont les maillons sont plats et serrés, ont aussi une certaine touche féminine. Si vous n’avez pas envie d’une chaîne trop classique, il existe des mailles plus atypiques telles que la maille anglaise à l’apparence tricotée. La maille vénitienne est également unique en son genre et affiche un niveau de conception très élaboré. Elle est faite à partir d’une alternance de mailles cubiques de très petite taille qui s’imbriquent les unes sur les autres. À part ces mailles, il y a la maille serpent, la maille palmier, la maille américaine, etc. Vous avez donc l’embarras du choix.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *